138 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 5 - BilanMaialen  (08.04.2015 à 12:09)

La saison est peut-être terminée sur Shwotime mais ce topic est loin d'avoir vu sa dernière heure. On vous laisse le temps de vous remettre de ce final et on se retrouve très vite pour faire le bilan des storylines déroulées pendant la saison !

On sera tous d'accord pour dire qu'il y a largement de quoi discuter :)

Let's go back to the South Side !lachieuse  (18.04.2015 à 17:08)
Message édité : 19.04.2015 à 21:35

Assez remis de cette fin de saison? Prêt à en discuter dans des débats endiablés? XD

Lancement demain (soir) de "Let?s go back to the South Side !" (merci à Maïa d'avoir trouvé le titre^^), histoire de se replonger tête la première dans les storylines importantes de la saison!

Let's go back to the South Side! - Franklachieuse  (19.04.2015 à 21:28)
Message édité : 19.04.2015 à 21:37

Il y a 2 semaines, le dernier épisode de la saison 4 de Shameless était diffusé sur Showtime, pendant 10 semaines, nous allons faire le bilan des storylines de cette saison et nous commencons par:

L'après greffe de Frank

Sans surprise Frank ne prend pas soin de son foie. Il continu l'alcool mais s'il y va plus doucement, il n'hésite pas à se droguer même après avoir rencontré la famille de son donneur. Cependant, l'arrivée de Bianca va changer quelque peu la donne, il devient la personne attentionnée que sa famille n'a jamais connu, s'occupe de Bianca et essaye même de la sauver alors qu'elle a une durée de vie limitée.

Frank a-t-il raison de continuer à profiter de la vie comme il le faisait avant sa greffe ?

Pourquoi Frank s'accroche-t-il à Bianca ? Est-ce que c'est parce que Bianca a une durée de vie limitée ? Est-ce que ce qu'il aime chez une femme, c'est qu'elle soit en détresse (Monica et la bipolarité, Sheila et l'agoraphobie, Bianca et son cancer) ?

Bianca a-t-elle changé Frank ou va-t-il redevenir celui qu'il a toujours été ?


Lets go back to the South Side! - Frankmamynicky  (19.04.2015 à 21:51)

Frank a-t-il raison de continuer à profiter de la vie comme il le faisait avant sa greffe ?

  • Je serais tentée de répondre oui, il s'agit de Frank, il le dit à Bianca : ce foie tout neuf est une seconde chance de profiter de la vie telle qu'il l'entend, lui. Il sait qu'il ne recevra jamais un 2ème foie, alors il apprécie mieux et il est décidé de bien profiter de cette seconde chance.

Pourquoi Frank s'accroche-t-il à Bianca ? Est-ce que c'est parce que Bianca a une durée de vie limitée ? Est-ce que ce qu'il aime chez une femme, c'est qu'elle soit en détresse (Monica et la bipolarité, Sheila et l'agoraphobie, Bianca et son cancer) ?

  • Pour moi, Frank tombe amoureux de Bianca parce qu'il se retrouve en elle, on le voit à son regard mi-étonné/mi-admiratif, au tout début de leur relation, quand elle veut essayer la drogue. En principe il est seul, c'est la première fois que quelqu'un l'accepte tel qu'il est et veut lui ressembler. Pour lui, Bianca est la plus belle chose qui lui soit arrivée dans sa vie.

    Je ne crois pas que ce qu'il aime chez une femme est qu'elle soit en détresse, c'est pour lui une occasion de profiter de ce qu'elle peut lui apporter. Il était apparemment très amoureux de Monica mais pas de Sheila. Et il aurait voulu sauver Bianca, au moins essayer malgré le peu de chances qu'elle avait, pour passer plus de temps avec elle, après. Il voulait la rendre à sa famille pour qu'elle s'en occupe, il aurait pu l'emmener lui même se faire soigner mais il a préféré passer la main.

Bianca a-t-elle changé Frank ou va-t-il redevenir celui qu'il a toujours été ?

  • Bianca n'a pas changé Frank. Il l'a emmenée dans sa maison et ne lui a pas présenté ses enfants. Après son départ, il revient chez lui et je suis sûre que comme à son habitude, il se sent ignoré par sa famille, alors qu'il est en plein deuil.

Let's go back to the South Side ! Franksabby  (20.04.2015 à 21:52)

Allez à mon tour de débattre sur ce sujet :)

Frank a-t-il raison de continuer à profiter de la vie comme il le faisait avant sa greffe ?

J'aurais tendance à dire "Oui". N'importe qui sur le point de mourir et qui a une nouvelle chance, ferait tout pour profiter de la vie. Le truc c'est que profiter de la vie pour Frank, on sait très bien ce que ça veut dire... Et même s'il s'est un peu restreint au niveau de l'alcool, il continue toujours un peu il lui faut sa dose. Après c'est une chance qui ne se reproduira pas, et pour lui c'est l'occasion de profiter de la vie une dernière fois, donc j'ai envie de dire "pourquoi pas" ;)

Pourquoi Frank s'accroche-t-il à Bianca ? Est-ce que c'est parce que Bianca a une durée de vie limitée ? Est-ce que ce qu'il aime chez une femme, c'est qu'elle soit en détresse (Monica et la bipolarité, Sheila et l'agoraphobie, Bianca et son cancer) ?

Il a toujours était attiré par les femmes avec une santé défaillante. On l'a d'abord vu avec Monica et sa bipolarité. Il y a ensuite eu Dottie qui était cardiaque est qui est morte, et maintenant Bianca. Et bien  sur n'oublions pas Sheila.

Monica c'est la mère de ses enfants, et je pense que ce qui l'a attiré c'est  plus son côté déjanté, et accro à la drogue, ça leur faisait un point commun.

Pour Dottie, pour la c'était clair que c'est tout a fait intentionnel. On savait très bien ce qui voulait en se rapprochant d'elle. Il n'y a jamais eu aucun doute.

Mais concernant Bianca, elle a un petit coté innocent qui donne envie qu'on l'a protège et peut être que Frank a ressenti ça. Et puis de savoir qu'elle va mourir si jeune, l'a surement donner envie de l'aider. Elle a voulu profiter de la vie, ça tombait bien, puisque Frank aussi. Les jours passaient, et il a finit par s'attacher à elle. Après je ne suis pas sure qu'il était réellement amoureux d'elle. Une amitié forte, au point de l'aider et de prendre soin d'elle, c'est sur, mais tomber amoureux, je ne pense pas.

Bianca a-t-elle changé Frank ou va-t-il redevenir celui qu'il a toujours été ?

Je ne pense pas du tout que Frank peut changer. On la vu dans la dernière scène dans la saison 5, quand il revient à la maison alors que Lip et Ian sont dans la camionette. J'ai eu l'impression de revoir le Frank qu'on a toujours vu. Et puis Frank restera toujours Frank, il ne peut pas changer comme ça.


Frank - s5stephe  (21.04.2015 à 10:52)

Frank a-t-il raison de continuer à profiter de la vie comme il le faisait avant sa greffe 

Profiter de la vie, oui. Comme avant, non. Disons qu'au début, il faisait attention, il buvait que ce que son foie pouvait supporter. Et c'était plutôt bien d'un côté mais bien sur, quelqu'un de "mieux" aurait pe mérité le foie plus que lui qui a repris à boire et à se droguer énormément. Mais c'est Frank, on ne pouvait s'attendre à mieux !

Pourquoi Frank s'accroche-t-il à Bianca ? Est-ce que c'est parce que Bianca a une durée de vie limitée ? Est-ce que ce qu'il aime chez une femme, c'est qu'elle soit en détresse (Monica et la bipolarité, Sheila et l'agoraphobie, Bianca et son cancer) 

Je pense qu'en effet, Frank s'est reconnu en Bianca et il aime ce petit grain de folie chez les femmes, comme Monica pouvait l'avoir.  Pas pour le fait qu'elle a une durée de vie limitée, mais bien pour ce côté fou qui boit et se drogue! 

Sheila... l'aimait-il ? Je pense qu'il l'acceptait mais parce qu'elle lui offrait un endroit où aller dormir. 

Bianca a-t-elle changé Frank ou va-t-il redevenir celui qu'il a toujours été ?

Bianca n'a pas changé Frank mais ce qu'il a ressenti pour elle nous a simplement montré une facette qu'on ne connaissait pas, ou qu'on a simplement aperçu un peu avec Monica, une facette tendre et amoureux.

Du coup, il va continuer de se comporter comme d'habitude avec ses enfants : avec indifférence.

Let's go back to the South Side! - FrankJ3ns3n69  (21.04.2015 à 13:33)

Frank a-t-il raison de continuer à profiter de la vie comme il le faisait avant sa greffe ?

J'aurais tendance à dire non mais ça serait pas cohérent par rapport au Frank Gallagher que l'on connait. I lfaut bien reconnaitre qu'il n'a jamais fait attention à sa santé et que c'est pas demain la veille que ça va changer au moins il prennait ses medicaments anti-rejet de temps en temps xD

Pourquoi Frank s'accroche-t-il à Bianca ? Est-ce que c'est parce que Bianca a une durée de vie limitée ? Est-ce que ce qu'il aime chez une femme, c'est qu'elle soit en détresse (Monica et la bipolarité, Sheila et l'agoraphobie, Bianca et son cancer)

Je pense que Frank se sent plus indispensable quand la femme avec qui il est est dans la détresse que ça soit physique ou mental car dans un sens il se dit qu'il est mieux qu'elles ou du moins un peu meilleur.

Bianca a-t-elle changé Frank ou va-t-il redevenir celui qu'il a toujours été ?

J'aimerai tellement que ça soit le cas mais j'ai peur qu'il reprenne vite ses travers ce qui est fort dommage je trouve que ça aurait pu etre une excellente évolution du personnage si on en trevoyait un peu de cette experience dans un nouveau comportement de Frank. Comme ça le personnage de Bianca aurait pu au moins servir à ça et  à lui faire prendre conscience de pas mal de chose. 

 

 

Let's go back to the South Side : Franckman0n49  (22.04.2015 à 18:42)

Frank a-t-il raison de continuer à profiter de la vie comme il le faisait avant sa greffe ?

C'est Franck on savait qu'il allait continuer. Mais quand même il a résisté très longtemps avec l'alcool ! je pense qu'il c'est vu mourir dans la saison 4, la c'est une renaissance et il a envie de continuer de profiter, de découvrir la vie. Mais je pense qu'il est un tout petit plus raisonnable qu'avant sa greffe.

Pourquoi Frank s'accroche-t-il à Bianca ? Est-ce que c'est parce que Bianca a une durée de vie limitée ? Est-ce que ce qu'il aime chez une femme, c'est qu'elle soit en détresse (Monica et la bipolarité, Sheila et l'agoraphobie, Bianca et son cancer) ?

J'ai eu un peu de mal à comprendre cette nouvelle amitité sortie de nulle part, car on n'est pas habitué avoir Franck avec quelqun qui l'accompagne dans ses délire. Donc c'est un peu perturbant au début. Je pense qu'il s'accroche à elle car c'est la seule qui le regarde normalement. Et qu'il pouvait profiter de la vie avec elle (et de son argents ^^). Je ne pense pas que c'est par ce qu'elle allait mourrir rapidement, de toute façon s'il veut lacher quelqun il le fait sans se poser de question ^^. Je ne sais pas s'il était vraiment amoureux mais il était très attaché.

Bianca a-t-elle changé Frank ou va-t-il redevenir celui qu'il a toujours été ?

Je pense que c'est la greffe qui l'a changé, mais il va peut être voir la vie encore différement avec la mort de Bianca, peut être se rapprocher de ses enfants. Je ne sais pas, mais j'ai hâte de voir sa nouvelle storyline

Let's go back to the South Side! - Franklachieuse  (26.04.2015 à 21:44)

Frank a-t-il raison de continuer à profiter de la vie comme il le faisait avant sa greffe ?

Au début, je dois dire que j'ai cru qu'il se calmerait sur l'alcool mais il est vite retombé dedans, j'aurais aimé voir un Frank sans alcool, cela aurait pû être drôle. Je trouve qu'il a quand même assez vite perdu sa "raison", le verre de bière est assez vite passé à plus gros...

Pourquoi Frank s'accroche-t-il à Bianca ? Est-ce que c'est parce que Bianca a une durée de vie limitée ? Est-ce que ce qu'il aime chez une femme, c'est qu'elle soit en détresse (Monica et la bipolarité, Sheila et l'agoraphobie, Bianca et son cancer) ?

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette relation, Bianca était jeune, mais il s'est accroché à elle dès qu'il a su pour son cancer et qu'elle voulait partager des expériences... Pour moi, oui, Frank a un problème avec les femmes "en détresse", j'ai l'impression qu'il manque de confiance en lui pour ça, non?

Bianca a-t-elle changé Frank ou va-t-il redevenir celui qu'il a toujours été ?

Il n'a jamais changé, les enfants, sa greffe, Bianca, Frank ne changera jamais XD

Let's go back to the South Side! - Fionalachieuse  (26.04.2015 à 22:17)
Message édité : 26.04.2015 à 22:24

Après vos avis sur Frank, nous allons passé à la vie amoureuse mouvementé (c'est le moins que l'on puisse dire^^) de Fiona:

La vie amoureuse de Fiona

Sean, Gus, Jimmy. Cette saison, Fiona a décidé de laisser de côté son « mère poule » pour celui d' « Amoureuse du chaos ». On ne peut pas dire qu'elle a été une tutrice exemplaire, elle s'est occupée d'elle-même et pas forcément de la bonne façon.

Tout d'abord amoureuse de Sean, son patron, puis rejetée par celui-ci. Elle s'est tournée vers Gus et, sur un coup de tête, s'est marié avec ce dernier. Tout ceci avant le retour de Steve/Jimmy/Jack, pour qui elle a une nouvelle fois succombée avant de se rappeler qu'elle était une femme mariée. Une fois Gus parti en tournée, elle s'est encore rapprochée de Sean.

Son mariage avec Gus l'a-t-elle éloignée de sa famille ?

Pensez vous que le retour de Jimmy a été utile ?

Pourquoi finit-elle toujours par revenir vers Sean ? Est-ce parce qu'il la rejette ?

Doit-elle faire un choix amoureux, s'occuper d'elle ou retourner auprès de sa famille ?

Let's go back to the South Side! - Fionaemeline53  (27.04.2015 à 00:06)

J'arrive un peu après la guerre concernant Frank mais je rejoins en général vos avis : il ne va pas changer dans la saison 6 ;) maintenant passons à Fiona !

Son mariage avec Gus l'a-t-elle éloignée de sa famille ?

Je crois que ce qui l'a éloignée de sa famille, c'est elle-même ! Je n'ai jamais eu l'impression que Gus voulait éloigner Fiona de sa famille mais plutôt que Fiona l'utilisait comme échappatoire... J'avais l'impression de voir une ado de 16 ans!

Pensez vous que le retour de Jimmy a été utile ?

Hm... Jimmy sera toujours agréable à regarder certes :p mais il a été (je pense) le grand amour de Fiona, celui qu'elle ne rencontrera peut-être qu'une fois dans sa vie mais maintenant elle doit passer à autre chose. Je pense qu'à la fin de la série (le plus tard possible hihi) elle finira avec lui, parce qu'elle trouvera toujours le moyen de faire capoter toutes ses autres relations! Jimmy c'est l'attractivité entre les deux, c'est sa belle gueule qui la fait chavirer à chaque fois, ce sont ses "je t'aime" x15 en 10 minutes qui la feront toujours craquer...
Bon au final j'ai pas répondu à la question ^^ malheureusement dans cette saison 5 je ne sais pas si son retour a été très utile!

Pourquoi finit-elle toujours par revenir vers Sean ? Est-ce parce qu'il la rejette ?

Je pense honnêtement que c'est juste parce qu'elle ne peut pas l'avoir qu'elle le veut. Elle est comme ça notre Fiona, elle n'arrive pas à rester dans relations stables et bien pour elle, elle a besoin de danger et de surprises et je pense que c'est ce qu'elle pourrait trouver avec Sean... Après évidemment, s'ils sortent ensemble dans la saison 6 ou autre, je pense qu'elle finira par se lasser. Toute façon celui qu'il lui faut c'est Jimmy donc je vois pas pourquoi on perd notre temps à parler des autres mecs :p

Doit-elle faire un choix amoureux, s'occuper d'elle ou retourner auprès de sa famille ?

Dans cette saison 6 je pense qu'elle aurait besoin de s'occuper d'elle et de retourner vers sa famille, qui sera une façon de s'occuper d'elle. On ne peut pas lui demander de vivre que pour sa famille bien sûr, cela fait déjà des années qu'elle ne fait que ça mais je pense que c'est une valeur fondamentale pour elle et qu'elle en a encore besoin pour grandir et se construire. Je pense qu'elle devrait arrêter les mecs pendant quelques temps (jusqu'à ce que Jimmy revienne mouhaha) et qu'elle s'inquiète plus de ses frères et soeurs : Ian est malade, Debbie et ses problèmes de mecs, Carl est en prison et Liam n'est pas assez développé pour son âge...


fionastephe  (27.04.2015 à 22:34)

Son mariage avec Gus l'a-t-elle éloignée de sa famille ?

Je ne pense pas non plus que ce soit Gus qui l'ait éloigné de sa famille. Si on remarque bien, Fiona s'en est éloignée dès la saison dernière et ce depuis qu'elle est avec Mike. Et ça n'a fait que s'empirer après en s5. Peut être qu'après sa rupture avec Jimmy (qui en avait un peu marre de la famille), elle a tenté autre chose. 

Pensez vous que le retour de Jimmy a été utile ?

Oui, d'un côté je pense. Ils ont pu se dire au revoir correctement, ce qui n'avait pas été fait dans la s3 et même si elle n'en parlait plus, il devait rester dans son cerveau quelque part. Là au moins, elle a décidé de ne pas partir, c'est plus apaisé. 

J'ai beaucoup aimé ce couple aussi mais contrairement à Emeline, je crois pas (ouais je suis pas encore très sur) qu'ils devraient finir ensemble; Même si au départ, il semblait être le bon, à la comprendre, la soutenir, à de suite être intégré dans la famille... il arrive toujours à lui faire beaucoup de mal, à lui mentir...

Pourquoi finit-elle toujours par revenir vers Sean ? Est-ce parce qu'il la rejette ?

Je pense qu'il a une aura de réconfort, il fait solide comme gars, un mec sur qui on peut s'appuyer et la preuve : à chaque fois qu'elle en a eu besoin, il était alors que ses autres mecs lui ont fait faux bond. Pas lui.

Doit-elle faire un choix amoureux, s'occuper d'elle ou retourner auprès de sa famille ?

Comme l'a bien dit Sean, Fiona doit grandir, seule. Elle doit s'occuper d'elle mais aussi retourner avec sa famille. Elle a choisi d'être leur tutrice (d'ailleurs, n'aurait-elle pas du perdre ce statut après l'affaire prison?), elle doit assumer. Ca ne veut pas dire qu'elle ne trouvera pas l'amour mais il faut d'abord qu'elle fasse le point sur elle.

FionaMaialen  (29.04.2015 à 18:58)

Son mariage avec Gus l'a-t-elle éloignée de sa famille ?

Elle était déjà éloignée. Par contre j'aurais pensé qu'elle allait se poser un peu, que ce coup de folie allait lui faire réaliser qu'elle devait arrêter de papilloner et réfléchir aux conséquences. Mais c'est Fiona, elle n'aime pas quand c'est trop calme et parfait. Ca ressemble un peu à une crise d'ado tardive où elle veut une vie rien qu'à elle.

Pensez vous que le retour de Jimmy a été utile ?

Il y a un lien fort entre les deux, on ne peut pas le nier. Après, son retour a été un peu inutile pour nous. Parce qu'on le croyait mort donc on avait accepté la fin de leur relation. Mais Fiona, elle, pensait juste qu'il était parti. Donc il fallait clore ce chapitre pour elle. Et puis ça nous a bien montré que c'est Jimmy qui a fichu le basard dans la tête de Fiona. Elle dérive depuis son départ, il revient et elle fait encore plus n'importe quoi... C'est aussi lui qui l'a incitée à faire passer ses propres désirs avant sa famille. Pour moi il n'est pas si innocent que ça... Mais ce n'était pas la question :)

 

Pourquoi finit-elle toujours par revenir vers Sean ? Est-ce parce qu'il la rejette ?

Parce qu'il est encore plus brisé qu'elle, parce qu'il lui ressemble un peu dans le fond. Un problème d'addiction et un fils pour lequel il déplacerait des montagnes. Je pense que le fait qu'il la rejette aide, elle peut se lâcher sans qu'il ne se laisse faire. Mais j'ai peur que Sean en souffre plus que Fiona...

Doit-elle faire un choix amoureux, s'occuper d'elle ou retourner auprès de sa famille ?

Dans l'idéal, il faudrait qu'elle comprenne ce qui est bon pour elle ou pas. Mais ce n'est pas si facile ! Il faudrait aussi qu'elle se retrouve seule, pour avoir le temps d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour d'elle, ce qui s'est passé pendant la S5... Il y a beaucoup de pots cassés, beaucoup de choses à remettre en ordre dans sa famille... Mais je pense qu'elle n'a pas encore eu l'électrochoc, elle voit tout de loin et ne réalise pas vraiment.


Fionasabby  (30.04.2015 à 09:09)

Son mariage avec Gus l'a-t-elle éloignée de sa famille ?

Je pense que Fiona était déjà plus ou moins éloignée des autres surtout depuis ses mésaventure de la saison 4. Son mariage n'a malheureusement pas arrangé les choses.

Pensez vous que le retour de Jimmy a été utile ?

Je dirais oui et non. La production voulait dire un "dernier" au revoir au personnage de Jimmy, au cas où il ne reviendrait pas. L'occasion de voir Fiona lui mettre sont poing dans la figure était quand même pas mal.

Mais je me dit qu'au final, ils aurait pu tourner la chose différemment... un vrai au revoir quoi. Je suis assez mitigée sur ce coté là.

Pourquoi finit-elle toujours par revenir vers Sean ? Est-ce parce qu'il la rejette ?

Parce qu'ils sont pareils, ils sont dans la même galère comme on dit. Le fait qu'il revienne dans la prochain saison, me fait imaginer, que ça pourrait devenir sérieux entre les deux. Mais pour le moment, je n'adhère pas à cette idée. Je ne pense pas que Fiona soit le genre de fille qu'il faut à Sean. A voir...

Doit-elle faire un choix amoureux, s'occuper d'elle ou retourner auprès de sa famille ?

A sa place, je laisserais tombé les mecs un petit moment. Elle devrait d'abord s'occuper d'elle et de sa famille qui tombe en lambeaux. Elle a besoin de voir les choses en face. Mais c'est Fiona, et elle a toujours tout fait de travers. Je pense qu'elle aurait besoin d'un petit coup de pouce pour se rendre compte de la situation dans laquelle elle se trouve.

Let's go back to the South Side! - Fionalachieuse  (03.05.2015 à 21:36)

Son mariage avec Gus l'a-t-elle éloignée de sa famille ?

Même si elle a été éloignée bien avant son mariage, je pense qu'il n'a pas aidé. Elle s'est marié avec un homme charmant mais qui ne connaît même pas le nom de ses frères et soeur (tout du moins au début en tout cas), ça ne l'a pas éloigné en premier lieu mais ça l'a tenu éloigné...

Pensez vous que le retour de Jimmy a été utile ?

J'ai beaucoup aimé Jimmy quand il était présent. Mais franchement, pour moi, ce retour a été complétement inutile, pour moi ça n'a même pas clotûré proprement leur histoire... Le couple Gus/Fiona aurait pû être mis à mal par n'importe quel gars (ou Sean...). Soit ils auraient dû le refaire venir correctement et durablement, soit clotûrer cette histoire...

Pourquoi finit-elle toujours par revenir vers Sean ? Est-ce parce qu'il la rejette ?

Je pense que Sean et Fiona se ressemblent beaucoup, ils sont chaotiques chacun dans leur genre, aiment leurs familles et feraient tout pour eux (ou presque) et ils se complétement bien. Ils jouent au jeu du chat et de la souris et le fait qu'il la rejette fait partie de cette affection.

Doit-elle faire un choix amoureux, s'occuper d'elle ou retourner auprès de sa famille ?

Elle doit arrêter les hommes, c'est clair XD Pour retourner auprès de sa famille (et redevenir leur tutrice et s'occuper d'eux à l'inverse de Frank), elle doit se retrouver. J'espère qu'elle arrêtera rapidement ce qu'elle a fait cette saison, parce que quand elle part en live, les autres enfants la suivent...

Let's go back to the South Side! - Liplachieuse  (03.05.2015 à 21:40)
Message édité : 03.05.2015 à 21:42

Après la vie mouvementée de Fiona, passons à celle des choix de Lip.

Lip, l'université vs son quartier

Lip a toujours été là pour son quartier, jusqu'à son entrée à l'université. Une fois là-bas, entouré des bonnes personnes, il se rend compte qu'il peut faire plus que ce qu'il a toujours envisagé, même si le manque d'argent peut lui coûter rapidement sa place.

Il ne sent plus vraiment à sa place dans son quartier, ce qui le fait repartir plus tôt à l'université. Il la quitte presque quand il se rend compte qu'il n'a pas renvoyé les papiers pour sa bourse mais un sauveur inconnu, le permet de rester. Il rencontre Hélène Runyo, sa professeur avec qui, il va avoir une liaison et qui lui permettra de peut-être voir plus loin que le Sud de Chicago?

Lip doit-il faire un choix entre l'université et son quartier ?

Hélène peut-elle lui apporter plus qu'une relation ?

Quitter le quartier, est-ce aussi, quitter sa famille ?


Lipsabby  (04.05.2015 à 13:49)

Lip doit-il faire un choix entre l'université et son quartier ?

Je pense que faire un choix définitif entre les deux ne lui conviendrait pas. En ce moment, certes il priviligie ses études, mais je pense qu'il pourrait trouvé un moyen de concilier les deux. Sa famille se trouve toujours dans son quartier, et bien évidemment il ne peut pas renoncer à sa famille. Même s'il choisi l'université, y aura toujours un moment où il reviendra chez lui.  

Hélène peut-elle lui apporter plus qu'une relation ?

Certainement que oui. Elle est intélligente, lui aussi, et ils ont certainement plus que le sexe en commun. Elle prend plaisir à lui faire connaitre ce qu'il ne connait pas encore, et elle a certainement envie de le voir évoluer à grande échelle.

Quitter le quartier, est-ce aussi, quitter sa famille ?

J'ai un peu répondu à cette question dans la première.
A partir du moment où il passe son temps en dehors du quartier, y aura toujours un moment où il y retournera pour voir sa famille. Mais, je ne pense pas... En renonçant à son quartier, ça ne veut pas dire qu'il renonce à sa famille. Il peut tout aussi bien évoluer ailleurs, et être auprès des siens si besoin.


Lip - Saison 5stephe  (06.05.2015 à 17:03)

Lip doit-il faire un choix entre l'université et son quartier ?

Pas obligatoirement. Mais il doit trouver son équilibre et je pense qu'il ne l'a pas encore trouvé. En même temps ce n'est pas facile avec sa famille qui a besoin de lui, en envie d'être présent et son envie d'être à l'université. 

Hélène peut-elle lui apporter plus qu'une relation ?

Oui, je pense qu'elle peut lui apporter un contact, des relations, et on sait que c'est très important de nos jours pour un travail d'avoir un réseau. Elle est mature et voit qui il est, je pense, et veut l'aider.

 

Quitter le quartier, est-ce aussi, quitter sa famille ?

Quitter le quartier... pour jamais revenir ? Déménager ? Déjà, j'ai du mal à l'imaginer quitter son quartier et encore moins sa famille lol mais après ils peuvent se retrouver autre part s'il ne veut plus y retourner. 

Let's go back to the South Side! - Ianlachieuse  (11.05.2015 à 21:42)
Message édité : 11.05.2015 à 21:44

Bon, visiblement, Lip ne vous a pas inspiré cette saison, passons donc à Ian.

Ian et la maladie

Ian est bipolaire, sa famille l'a compris. Après, un gros épisode psychotique où il a volé Yevgeny, le fils de Svetlana et Mickey, Mickey l'a lui aussi accepté, le problème est qu'Ian lui n'est pas prêt.

Après son hospitalisation presque forcée, il n'accepte pas de prendre ses médicaments. Puis quand il se fait rattraper par la police militaire, la seule solution qu'il trouve pour s'en sortir est d'appeler Monica avant de se rendre compte qu'il serait mieux pour lui de retourner auprès de sa famille mais sans Mickey ?

Ian arrivera-t-il à s'accepter comme malade ? Doit-il se faire interner à nouveau ? Est-ce que quelqu'un doit le surveiller constamment ?

Chaque bipolaire est différent, les Gallagher gèrent Monica d'une façon mais est-ce la même chose de gérer Ian ?


Ian - saison 5stephe  (14.05.2015 à 10:08)

Ian arrivera-t-il à s'accepter comme malade ?

Alors ça, c'est difficile à dire, il en est loin pour le moment, enfin il se sait malade, enfin il sait qu'il y a un problème mais il ne pense pas que ça se guérit donc autant vivre le mieux possible avec. Après qu'il commence à prendre médicaments et tout pour stabiliser son humeur, on en est loin.

Doit-il se faire interner à nouveau ? Est-ce que quelqu'un doit le surveiller constamment

Se faire interner de nouveau ? Je pense pas, ça pourrait le bloquer encore plus, à voir les autres malades, à ne pas se reconnaitre entre eux.... le surveiller constamment... oui et non, disons qu'il doit y avoir une surveillance vigilente et non pesante, ça dépent s'il accepte la médication ou pas ! 

Chaque bipolaire est différent, les Gallagher gèrent Monica d'une façon mais est-ce la même chose de gérer Ian ?

Non, bien sûr, Monica & Ian sont différents, et c'est pe ce que les Gallaghers ont mal fait. Ils connaissent Monica et sa façon d'agir et ils ont pensé, et on ne peut leur reprocher je pense, que Ian pouvait réagir comme elle. Bien sûr parfois il le fait, ils connaissent les crises psychotiques, les moments où la personne est apathique mais toute réaction est différente. Il doit être gérer autrement et ils doivent aussi l'apprendre.

IanArabella  (17.05.2015 à 21:41)

Ian arrivera-t-il à s'accepter comme malade ?

Je ne pense pas qu'une personne ici puisse répondre, mais je l'espère bien en tout cas pour lui. Il est vrai que c'est difficile à dire maintenant. En tout cas, j'espère qu'il trouvera un peu de stabilité dans la saison 6 après tout ce qu'il a traversé dans la saison 5. Le processus d'acceptation de cette maladie qui le suivra à vie est long.

Doit-il se faire interner à nouveau ? Est-ce que quelqu'un doit le surveiller constamment ?

Je pense que l'interner à nouveau n'est vraiment pas la chose à faire. Cela risquerait de faire plus de dégâts que de bien. Non, je pense qu'il faut laisser faire le temps, l'accompagner ; par contre, le surveiller constamment, être toujours sur son dos et le tyranniser pour qu'il prenne ses médicaments : non. Les Gallaghers doivent être là pour lui mais cela doit être une attention discrète et non pesante, Ian doit savoir qu'il est entouré. 

Chaque bipolaire est différent, les Gallagher gèrent Monica d'une façon mais est-ce la même chose de gérer Ian ?

Justement, je trouve qu'ici se trouve le problème. Les Gallagher pensent d'une part, tout savoir sur les troubles bipolaires, ce qui n'est pas le cas. Chaque personne est différente et il faudra bien du temps à une personne qui vient d'être diagnostiquée pour accepter sa maladie, mais aussi trouver le bon dosage pour ses traitements. Ainsi, en se focalisant sur le fait qu'Ian est bipolaire comme Monica, cela le bloque encore plus. Il en vient à dire "je ne suis pas Monica, je ne me suis pas taillée les veines à Thanksgiving" (pour lui, cela revient à le comparer à quelqu'un qui a abandonné sa famille). 

De plus, je trouve les Gallaghers (enfin, Fiona et Lip au moins) sans espoir (voir : le discours de Lip à l'université) et ça, Ian l'a compris. Pour aider Ian, il faudrait qu'ils aient une attitude plus positive je pense, en lui faisant bien comprendre qu'une vie est possible même en ayant cette maladie.

Bref, je ne pense pas du tout qu'il faille gérer Ian et Monica de la même façon.


Iansabby  (18.05.2015 à 15:14)

Ian arrivera-t-il à s'accepter comme malade ?

Je ne sais pas s'il arrivera à le faire bientôt mais en tout cas, je lui soushaite réellement. En prenant un traitement, il pense qu'il n'est plus lui même, et je penses que c'est ça qu'il n'arrive pas à l'accepter. Et le fait de savoir qu'il devra se soigner penant au minimum une quarantaine d'anées, forcément ça le démoralise aussitôt. J'espère sincèrement qu'il arrivera à accepter tout ça.

Doit-il se faire interner à nouveau ? Est-ce que quelqu'un doit le surveiller constamment ?

L'interner n'est vraiment pas la solution, je trouve que c'est utiliser la force pour arriver à un but. Certes, au début il faudra quelqu'un pour s'assurer qu'il prenne ses médicaments, mais une fois qu'il aura accepter la situation, il pourra très bien se gérer tout seul.

Chaque bipolaire est différent, les Gallagher gèrent Monica d'une façon mais est-ce la même chose de gérer Ian ?

C'est la qu'est le problème justement. Ils ont tous vu comment était Monica, lorsqu'elle était en pleine crise. Donc ils mettent automatiquement Ian dans le même pannier. Il le dit lui même il n'est pas comme sa mère, et pourtant le clan des Gallagher n'en démort pas.

Avec cette maladie (et copmme n'importe qu'elle autre maladie, je pense), chaque cas doit être différent, et faut vraiment que les Gallaghers arrivent à faire la part des choses. Ils doivent aider leur frère sans faire toujours référence à leur mère.

En fait, il doit y avoir des efforts à faire des deux côtés. Ian doit accepter qu'il est malade, mais il y arrivera uniquement si ses frères et soeurs l'aident au mieux sans l'enfoncer.

IanMaialen  (18.05.2015 à 20:15)

Ian arrivera-t-il à s'accepter comme malade ?

Pour l'instant, il est dans une phase compliquée où il pense que les gens veulent le changer et non le soigner. De plus, il hait les effets que lui font les médicaments. Je pense qu'il est conscient de sa maladie au fond de lui mais qu'il ne mesure pas les conséquences... Il lui reste un long chemin et je ne pense pas qu'il arrivera un jour à l'accepter complètement. Ne serait-ce que parce que c'est à vie...

Doit-il se faire interner à nouveau ? Est-ce que quelqu'un doit le surveiller constamment ?

Non... Ca n'a rien donné la première fois alors qu'il a signé. Il se retrouve avec d'autres malades qui sont eux fous... Ce n'est pas ça qui lui fera admettre que de temps en temps il a des réactions extrêmes qu'il ne contrôle pas. Sa maldie est plus subtile et plus compliquée à contrôler.

Mais oui, il ne faut pas qu'il reste seul. Ce qui va être compliqué la saison prochaine puisque tout a explosé autour de lui... Comme le dit Arabelle, une attention constante oui mais discrète.

Chaque bipolaire est différent, les Gallagher gèrent Monica d'une façon mais est-ce la même chose de gérer Ian ?

Comme souligné plus haut, c'est le coeur du problème. Ils connaissent Monica, savent comment la gérer mais Ian est différent ! Et eux aussi n'ont pas le même rapport avec lui. On ne réagit pas pareil face à sa mère ou face à son frère. Monica a toujours été comme ça pour eux, Ian ils l'ont vu grandir normalement avant que la maladie ne se déclare...

J'ai l'impression qu'ils prennent ça comme une fatalité. Statistiquement ça devait tomber sur l'un d'entre eux et on ne peut rien y faire. Ils sont presque blasés... La preuve, ils l'ont à peine soutenu au final, chacun était plus occupé par ses propres petites affaires. Ils n'ont pas cherché à comprendre plus que ça... Et je pense que ça n'a pas aidé Ian.

 

 

Let's go back to the South Side! - Debbielachieuse  (18.05.2015 à 21:20)
Message édité : 18.05.2015 à 21:40

Ravie d'avoir pu lire vos avis sur Ian et Bienvenue sur le site, Arabella!

La crise d'ado de Debs

Debbie n'est plus une enfant et personne ne s'en est réellement rendu compte jusqu'au viol de Matty. Après cet incident, elle va commencer à s'affirmer dans cette famille qui ne fait pas vraiment attention à ses choix. Elle va apprendre à se battre auprès de Derek, tomber amoureuse de lui mais aussi de sa famille. Au point de vouloir former sa propre famille à ses côtés (sans que lui ne soit forcément au courant et d'accord avec ce choix...)

Simple crise d'adolescence ou réelle envie de se séparer de sa famille et de s'en trouver une nouvelle ?

Abandonnée par sa famille (et surtout Fiona) et ses amies, n'est-ce pas plutôt une présence féminine qu'elle recherche dans une nouvelle famille ?

Même si elle a toujours été plus ou moins responsable, a-t-elle raison de vouloir tomber enceinte et élever un enfant à quinze ans ?


Debbie !stephe  (19.05.2015 à 22:16)

Je vois qu'on est un peu toutes ok pour Ian & sa maladie :) Passons à Debbie...

Simple crise d'adolescence ou réelle envie de se séparer de sa famille et de s'en trouver une nouvelle ?

Alors je dirais un peu des deux lol ! c'est un peu une crise parce qu'elle se rend pas du tout compte de ce qu'elle fait (à part les 2 dernières secondes de la saison), des conséquences et tout, ce n'est pas pareil que de garder Liam. 

Envie de se séparer de sa famille ? Je pense pas, elle est toujours attachée et restera auprès de Liam et tout, mais s'en créer une nouvelle oui, elle a besoin d'être le centre de l'attention, d'être celle qu'on aime.

Abandonnée par sa famille (et surtout Fiona) et ses amies, n'est-ce pas plutôt une présence féminine qu'elle recherche dans une nouvelle famille ?

Je sais pas si c'est une présence féminine (même si elle en a besoin, c'est certain) mais plutôt quelqu'un qui l'aimerait inconditionnellement (un enfant quoi) qui l'attire, d'avoir quelque chose, quelqu'un rien qu'à elle qu'elle pourra garder.

Même si elle a toujours été plus ou moins responsable, a-t-elle raison de vouloir tomber enceinte et élever un enfant à quinze ans ?

Raison... non je pense pas, surtout que Derek n'est pas du tout dans le trip. A la limite 3 ans deplus, une relation saine et stable, une décision commune et réfléchie, c'est jeune mais pourquoi pas. Mais là, c'est juste un caprice. 

Arabella  (21.05.2015 à 18:41)

Simple crise d'adolescence ou réelle envie de se séparer de sa famille et de s'en trouver une nouvelle ?

Ce n'est en aucun cas l'envie de se séparer de sa famille pour moi, bien au contraire. Elle se sent abandonnée par celle-ci, surtout par Fiona (son modèle, imparfait, dont elle répète souvent d'ailleurs "pourquoi pas ? tu le fais bien" elle trouve ça injuste que Fiona ait le droit de faire des choses qu'elle n'a pas le droit de faire).

Pour moi, la crise d'adolescence accentue ce sentiment d'abandon et la conduit à des décisions irraisonnées (c'est un ensemble de choses, l'adolescence, le fait que Fiona soit beaucoup moins présente pour elle). 

La famille a toujours été très importante pour elle (comme pour tous les Gallagher je pense, ils se sont toujours serrés les coudes, même si ce sentiment d'unité est plutôt absent dans la saison 5). C'est un appel à l'aide. Fiona devrait réagir, sans lui hurler dessus et la culpabiliser, bref approcher le sujet differémment. Je suis d'accord, Debbie a besoin de son attention, de lui en parler, de ses conseils.

Abandonnée par sa famille (et surtout Fiona) et ses amies, n'est-ce pas plutôt une présence féminine qu'elle recherche dans une nouvelle famille ?

Une présence féminine ? Peut-être (il y a de cette idée quand on a vu Svetlana donner ses conseils à Debbie cette saison, ou même Sammi la saison dernière). Elle cherche surtout à être aimé je pense, et une certaine stabilité.

Même si elle a toujours été plus ou moins responsable, a-t-elle raison de vouloir tomber enceinte et élever un enfant à quinze ans ?

Responsable n'est pas ce qui caractérise la Debbie de la saison 5 ! (qui, au contraire, se montrait très mature et pour le coup, responsable lors des précédentes saisons). Elle est bien trop jeune, ce n'est pas une décision réflechie, elle n'est pas avec Derek depuis longtemps, elle n'a pas d'argent... ce n'est en aucun cas responsable d'être enceinte dans son cas. 

Debbieemeline53  (22.05.2015 à 12:27)
Message édité : 22.05.2015 à 12:28

Simple crise d'adolescence ou réelle envie de se séparer de sa famille et de s'en trouver une nouvelle ?

Comme vous, je ne pense pas qu'elle veuille réellement se séparer de sa famille mais je pense qu'elle cherche plus de stabilité vu que dans sa famille, tout part en cacahuète : Fiona absente, Lip à la fac, Ian malade et Carl en prison... Est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher de vouloir se créer quelque chose à elle, qu'elle maîtrise et dont elle s'occupe ? Comme ça a été dit, je pense que c'est plus un réel appel à l'aide qu'une envie de se séparer de tout.

Abandonnée par sa famille (et surtout Fiona) et ses amies, n'est-ce pas plutôt une présence féminine qu'elle recherche dans une nouvelle famille ?

Je pense qu'en effet, une présence féminine ne peut pas lui faire de mal : Fiona n'a jamais de réelle explication sur les choses avec elle (je pense au viol de Mat ou bien encore lorsqu'elle a ses règles, Debbie pense qu'elle va perdre sa virginité avec un tampon...) et d'ailleurs elle le dit à Sammi, Fiona ne lui parle pas. Après de là à dire que tout est de la faute de Fiona bien sûr que non mais clairement, elle a besoin d'être plus entourée et aussi d'avoir des amies.

Même si elle a toujours été plus ou moins responsable, a-t-elle raison de vouloir tomber enceinte et élever un enfant à quinze ans ?

Raison : bien sûr que non ! Déjà elle n'a absolument aucune stabilité : pas de relation durable, pas d'argent, pas de maturité, pas de travail et en plus faire ça dans le dos de Derek c'est dégueulasse ! Et ce qui m'agace c'est que s'il n'en veut pas (ce qui va probablement arriver), ce sera lui qui sera mal vu parce qu'il la laisse seule mais attendez, elle l'a piégé, c'est horrible...
C'est pas comme si c'était réellement un accident, là c'est juste de la bêtise et un besoin qu'on s'occupe d'elle...


Debbiesabby  (26.05.2015 à 08:54)

Simple crise d'adolescence ou réelle envie de se séparer de sa famille et de s'en trouver une nouvelle ?

Je dirais un peu des deux. La crise d'ado y a aucun doute. Et avec le fait qu'elle veuille construire sa propre famille, elle espère sans doute combler le manque de sa famille actuelle, et rechercher une stabilité qu'elle n'a pas actuellement. Mais je ne dirais pas qu'elle veuille carrément se séparer d'eux. Elle aime ses frères et soeurs.

Abandonnée par sa famille (et surtout Fiona) et ses amies, n'est-ce pas plutôt une présence féminine qu'elle recherche dans une nouvelle famille ?

Effectivement une présence féminine lui ferai du bien. Fiona n'a jamais eu de réelles conversations avec elle. Même pour se maquiller, elle a d'abord était voir Mandy, et puis il y a eu Sammi. Et on se rapelle aussi des moments qu'elle passait avec Sheila.

 

 

Même si elle a toujours été plus ou moins responsable, a-t-elle raison de vouloir tomber enceinte et élever un enfant à quinze ans ?

Clairement non. Je ne pense pas qu'elle se rende compte vraiment de ce qu'elle fait. Oui, elle veut avoir un bébé, et oui, elle sait s'en occuper puisqu'elle s'est très souvent occupé de Liam. Mais a-t-elle conscience de tous les sacrifices qu'elle devra faire ? Ca, je ne suis pas sure. Avec Liam, il y avait toujours un de ses frères ou Fiona pour la seconder. Mais là ce sera son enfant, et elle devra se débrouiller seule. A-elle réfléchi où elle allait vivre, qui va subvenir au besoin de son bébé... surtout en sachant que le futur papa n'est pas forcément chaud pour ça. Et on se souvient de Fiona qui a dit a ses frères qu'elle n'élèverait pas un autre bébé ici, lorsque Karen est tombé enceinte... alors à mon avis elle réagira pareil pour Debbie. Hâte tout de même de voir où tout ça va mener ;)

 

Let's go back to the South Side! - Carllachieuse  (26.05.2015 à 21:07)
Message édité : 26.05.2015 à 21:09

Vous êtes tous plutôt d'accord sur Debbie, elle est beaucoup trop jeune!

Le choix de carrière de Carl

Carl s'est trouvé une voie, pas forcément la meilleure, celle de dealer de drogue. Tout va bien, jusqu'au jour où (à cause de Frank), il se fait attraper. Au lieu d'écouter sa famille pour éviter une grosse peine de prison, il choisit de vivre une expérience dans un centre pénitencier.

Carl a-t-il raison de s'éloigner de sa famille ?

A-t-il besoin de vivre cette expérience ?

Va-t-il revenir assagi de sa peine et trouver une stabilité?

CarlMaialen  (28.05.2015 à 18:53)

Ah Carl...Le plus Shameless, celui qui a le moins le sens des responsabilités, celui que j'arrive le moins à cerner...

Carl a-t-il raison de s'éloigner de sa famille ?

Si c'était pour une bonne cause, je dirais oui... Mais là il fonce droit dans le mur, dans l'illégalité. Il a franchi une barrière et il ne mesure pas les conséquences de ses actes Donc non, il devrait rester avec sa famille mais c'est surtout sa famille qui ne devrait pas le laisser s'éloigner, qui devrait le recadrer... Et ça...

A-t-il besoin de vivre cette expérience ?

Quelques temps en prison ? Non... Parce que dans son état d'esprit, il va se construire un vrai réseau de gros durs. Il va passer de simple délinquant à criminel en peu de temps...

Va-t-il revenir assagi de sa peine et trouver une stabilité ?

Etant donné qu'il n'y a jamais eu de vraie stabilité dans le clan Gallagher, je ne pense pas que Carl puisse en trouver. Ni en prison, ni à la maison. Il faudrait qu'il change d'environnement pour ça... 

Et assagi... On parle de Carl là... Le jour où il s'assagit, on lui fait passer un bilan de santé pour savoir ce qui cloche !

 

Elles sont difficiles ces questions. Parce que Carl est celui qui glisse le plus dans l'illégalité, qui a le moins de bases, ... Mais étonnament c'est celui qui peut le mieux s'en sortir.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les couples
08.04.2024

Acteurs
08.03.2024

Actualités
Steve Howey sera le personnage principal de l'adaptation en série de True Lies

Steve Howey sera le personnage principal de l'adaptation en série de True Lies
Steve Howey - qui joue Kevin dans Shameless - vient d'être casté pour un nouveau rôle ! Il va être...

Une nouvelle fanfiction pour Shameless

Une nouvelle fanfiction pour Shameless
Un nouveau défi Hypnofanfic est lancé depuis quelques jours sur la citadelle et un OS vient d'être...

Recrutement d'un administrateur principal

Recrutement d'un administrateur principal
Après deux ans à la tête du quartier, j'ai décidé de quitter mon poste d'AP. Aussi, je cherche un...

ABC commande la comédie Maggie avec Nichole Sakura !

ABC commande la comédie Maggie avec Nichole Sakura !
ABC a commandé une nouvelle comédie intitulée Maggie dans laquelle on pourra retrouver Nichole...

Sharon Lawrence sera guest-star dans la dramatique Rebel !

Sharon Lawrence sera guest-star dans la dramatique Rebel !
Sharon Lawrence (Margo dans Shameless) va apparaitre en tant que guest-star dans deux nouveaux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Aujourd'hui à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !