138 fans | Vote

Troubles bipolaires

  

Dossier à retrouver complet sur ce site

Définition

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur(anciennement psychose maniaco-dépressive). Il se caractérise par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation (manie ou hypomanie) et de dépression, voire de mélancolie profonde, entrecoupées de périodes de stabilité. Le terme « bipolaire » évoque les deux pôles manie et dépression, entre lesquels l’humeur oscille.

Troubles bipolaires

Il existe plusieurs façons de décrire les troubles psychiques. A l'heure actuelle, deux classifications internationales des diagnostics psychiatriques sont utilisés :

  • Classification internationale des maladies de l'Organisation Mondiale de la santé, dixième version (CIM-10)
  • Diagnostic Statistical Manual, cinquième version (DSM-V) développé par l'Association américaine de psychiatrie

Épisode dépressif (CIM-10)

Symptômes de l’épisode dépressif :

  • Humeur dépressive, tristesse
  • Perte d’intérêt
  • Fatigue ou perte d’énergie
  • Trouble de l’appétit (avec perte ou prise de poids)
  • Troubles du sommeil (perte ou augmentation)
  • Ralentissement/agitation psychomotrice
  • Sentiment d’infériorité, perte de l’estime de soi
  • Sentiment de culpabilité inappropriée
  • Difficultés de concentration
  • Idées noires, pensées de mort, comportement suicidaire.

Épisode hypomaniaque ou maniaque

Période d’au moins 4 jours consécutifs, où la personne est expansive ou irritable, très différente de son fonctionnement habituel et présente au moins 3 des symptômes suivants :

  • Augmentation de l’activité ou agitation physique ;
  • Augmentation du désir de parler ;
  • Difficultés de concentration ou distractibilité ;
  • Réduction du besoin de sommeil (ex. se sentir reposé après 3 heures de sommeil) ;
  • Augmentation de l’énergie sexuelle ;
  • Achats inconsidérés, ou autre types de conduites insouciantes ou irresponsables ;
  • Augmentation de la sociabilité ou familiarité excessive (CIM-10).

Les modifications de l’humeur et du fonctionnement habituels sont évidentes pour l’entourage. Elles peuvent perturber les activités quotidiennes, mais sans gêner le fonctionnement professionnel ou social et sans nécessiter une hospitalisation. Les périodes séparant épisodes dépressifs et maniaques raccourcissent avec les années allant parfois vers une absence de période de rémission.

Dans certains cas, symptômes dépressifs et maniaques apparaissent en même temps, ou alternent très rapidement. Les activités professionnelles et sociales ou les relations interpersonnelles sont perturbées. Une hospitalisation est parfois nécessaire pour éviter des effets dommageables pour la personne ou pour autrui.

Évolution

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’évolution d’un trouble unipolaire en trouble bipolaire. Un trouble dépressif sévère avec des caractéristiques psychotiques ou mélancoliques, des épisodes dépressifs caractérisés (EDC) récurrents, l’hypersomnie et le ralentissement psychomoteur.

Les troubles bipolaires ont tendance à se développer à la suite de troubles dépressifs aigus, chez des personnes jeunes (avant 25 ans) n’ayant pas de troubles avant l’adolescence.

Il y a un risque de trouble bipolaire plus important quand un EDC apparaît après un accouchement.

L’hypomanie d’origine pharmacologique et des antécédents familiaux de trouble bipolaire sont aussi des variables prédictives d’une bipolarité.

Origine des troubles bipolaires

On situe l’origine de la dépression dans des expériences infantiles de perte, de souffrance et d’échec. Il existe une vulnérabilité génétique : une personne dont le parent de premier degré est atteint a 10 fois plus de risque de développer un trouble bipolaire. Les événements de vie (divorce, séparation, problèmes professionnels ou financiers…) et les stress répétés (surmenage, manque de sommeil, perturbation des rythmes sociaux et biologiques), sont des facteurs précipitants. Mais leurs effets dépendent aussi de facteurs complexes, psychologiques et biologiques.

Le modèle théorique actuel est biopsychosocial, avec interactions complexes entre vulnérabilité génétique, modifications des systèmes de régulation du stress sous des influences environnementales diverses.

Le retard au diagnostic augmente le risque de suicide et celui d’évolution vers des cycles rapides (plus de 4 épisodes dans l’année, plus difficiles à traiter) Ce retard peut augmenter la durée des épisodes et les risques de complications (dépenses excessives, dettes, troubles du comportement, conséquences des abus de substances associées).

Traiter les troubles bipolaires

La prise en charge thérapeutique doit être adaptée à chaque personne en fonction du contexte clinique, biologique et social. L’objectif est de diminuer les symptômes, les troubles comportementaux et le risque suicidaire, mais aussi de protéger la personne, son entourage et ses biens.

À long terme, le traitement vise à :

  • Stabiliser l’humeur,
  • Prévenir les rechutes,
  • Dépister et traiter les comorbidités psychiatriques et somatiques,
  • Aider la personne à prendre conscience de la pathologie et accepter le traitement,
  • Préserver capacités d’adaptation, autonomie et qualité de vie,
  • Préserver le niveau de fonctionnement social et professionnel, la vie affective et relationnelle.

La prise en charge est pluridisciplinaire, coordonnée par le médecin traitant entre : services de psychiatrie publique ou privée, services sociaux, médico-sociaux (ex. Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)), éducatifs, juridiques et médecine du travail. Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) et les associations d’usagers et de proches peuvent être d’une grande aide).

  • Dans la grande majorité des cas le traitement est ambulatoire et nécessite la collaboration du patient et de son entourage. Il faut informer le patient – et si possible ses proches - de la meilleure stratégie thérapeutique envisagée, du délai d’action et des principaux effets secondaires des traitements médicamenteux. Une prise en charge ambulatoire dans un centre d’accueil à temps partiel, un hôpital de jour ou un atelier thérapeutique peut parfois être utile.

Dans certaines dépressions sévères à risque suicidaire important ou lorsqu’un bilan somatique complet s’impose, une hospitalisation – parfois sans consentement – peut être décidée.

Dans tous les cas le patient doit être informé de la raison médicale et être associé aux décisions.

  • Un traitement médicamenteux peut être entrerpris, différents pour les épisodes maniaques ou hypomaniaques et dépressifs et il doit être suivi sur plusieurs années.
  • La psychothérapie de soutien est indispensable dans tous les cas (par le médecin traitant, le psychiatre ou un psychologue clinicien). Elle améliore l’observance du traitement, la compréhension du trouble, l’identification précoce des signes de rechute éventuelle, et aide à surmonter les symptômes résiduels.

Les principales psychothérapies sont psychodynamiques, cognitivo-comportementales, ou familiales, systémiques ou non.

  • L’Education Thérapeutique aide le patient à connaitre sa maladie, prévenir les rechutes et les complications évitables. Ces programmes proposent une information adaptée à chaque patient, améliorent l’alliance thérapeutique et développent des capacités d’auto-surveillance et de meilleures aptitudes à la gestion des facteurs de stress.
  • Les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) apportent information entraide et soutien.
  • L’électroconvulsivothérapie (électrochocs) correspond à des indications très précises, en dernier recours après échec de tous les autres traitements. Elle nécessite « une évaluation documentée des risques et du bénéfice potentiel du traitement ».

Où s'adresser ?

  • Médecin traitant : il est conseillé de demander l’avis de son médecin habituel qui peut orienter vers une consultation ou un service spécialisé, en fonction de la gravité de la situation. Dans tous les cas, une bonne coordination est nécessaire pour un accompagnement de qualité de la personne et de son entourage.
  • Centres médico-psychologiques (CMP) : les services de psychiatrie publique proposent des prises en charge pour tous les troubles psychiques. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. (Voir les adresses )
  • Ecoute téléphonique (7j/7 & 24h/24)

Poser des questions, s’informer, trouver des adresses, demander de l’aide, de manière confidentielle et anonyme.

Ecrit par lachieuse 
Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les couples
08.04.2024

Acteurs
08.03.2024

Actualités
Steve Howey sera le personnage principal de l'adaptation en série de True Lies

Steve Howey sera le personnage principal de l'adaptation en série de True Lies
Steve Howey - qui joue Kevin dans Shameless - vient d'être casté pour un nouveau rôle ! Il va être...

Une nouvelle fanfiction pour Shameless

Une nouvelle fanfiction pour Shameless
Un nouveau défi Hypnofanfic est lancé depuis quelques jours sur la citadelle et un OS vient d'être...

Recrutement d'un administrateur principal

Recrutement d'un administrateur principal
Après deux ans à la tête du quartier, j'ai décidé de quitter mon poste d'AP. Aussi, je cherche un...

ABC commande la comédie Maggie avec Nichole Sakura !

ABC commande la comédie Maggie avec Nichole Sakura !
ABC a commandé une nouvelle comédie intitulée Maggie dans laquelle on pourra retrouver Nichole...

Sharon Lawrence sera guest-star dans la dramatique Rebel !

Sharon Lawrence sera guest-star dans la dramatique Rebel !
Sharon Lawrence (Margo dans Shameless) va apparaitre en tant que guest-star dans deux nouveaux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !